AIDEZ LE SI CLUB DE BÉTHUNE À CONSTRUIRE UN INTERNAT DE JEUNES FILLES À BOKIN (BURKINA FASO) !
1 mars 2015
Le projet de construction d’un internat à Bokin au Burkina Faso s’inscrit dans le cadre de l’Autonomisation des femmes et des filles par l’éducation et le leadership, tant par l’amélioration des conditions de vie de ces jeunes filles, que par l’aide apportée à leurs conditions d’éducation ainsi que par la lutte contre les violences qui leur sont faites.
Le but de cet internat est double :
- Mettre à l’abri des violences les jeunes filles de milieu rural, scolarisées dans les établissements scolaires de Bokin, afin de favoriser la poursuite de leurs études dans de bonnes conditions, car la plupart habitent trop loin de chez elles pour y habiter et doivent loger sur place. L’expérience montre qu’elles sont exploitées par leurs logeurs et souvent victimes de violences, notamment sexuelles.
- Encourager d’autres jeunes filles à entreprendre des études, car, actuellement, au Burkina Faso, seules 5 jeunes filles sur 100 vivant en milieu rural, parviennent à terminer le cycle secondaire de leur scolarité.
Après une phase d’étude, puis de recherche d’une entreprise de construction, le chantier a démarré en 2014, sur un terrain offert par la municipalité de Bokin.
Cet internat sera réalisé en plusieurs phases de travaux.
PHASE 1 DE LA CONSTRUCTION
- La construction d’un bâtiment administratif..
- La construction d’un bloc réfectoire.
- L’acquisition d’un groupe électrogène.
Le maître d’œuvre du projet est l’association TALITHA KOUMI assistée pour la supervision locale du projet par le SI club de OUGADOUGOU Doyen.
Des membres du club SI club de Béthune se sont rendues à leurs propres frais sur place pour visiter le chantier.
Les étapes de la phase 1 qui sont réalisées à ce jour :
La construction d’un bâtiment administratif
Il nous faut actuellement trouver les financements pour la construction d’un bâtiment administratif en 2024.
Notre club continue grâce à ses salons Talents de Femmes à provisionner de l’argent pour continuer cette construction mais est également à la recherche de partenaires pour l’aider à réaliser ce beau projet : entreprises, fondations, particuliers, autres clubs, …
Ce projet vous intéresse ? Contactez nous