Nos sorties amicales
Sortie amicale au Parc d’Olhain pour découvrir le vin blanc « Le Cotolhain »
Samedi 7 octobre, une réunion amicale de membres du SI Béthune et de quelques frèrops, à l’initiative de notre amie Audrey B, restauratrice et sommelière avertie, nous a réunis au Parc d’Olhain. Nous avons été accueillis par le vigneron Henri Jammet, qui nous a expliqué comment, avec son associé Olivier Pucek, du vignoble charentais Maverlan, ils sont parvenus à produire le vin blanc « Le Cotolhain » à partir du cépage Chardonnay, dans nos Hauts-de-France. Après une visite du chai, c’est en avant-première, et avec modération, que nous avons apprécié de goûter la cuvée 2022, déjà délicieuse et très aboutie, puis des vins rouges du vignoble charentais Maverlan. Un plateau de fromages, de la charcuterie et des douceurs ont accompagné la dégustation. Nous remercions Audrey B, Henri Jammet et Olivier Pucek, ainsi que Yannick Audineau, directeur du parc d’Olhain, de nous avoir permis de passer ce bon moment entre ami(e)s, sous le chaud soleil de ce début octobre.
Exposition « Éternel Mucha » et Exposition « Ramsès »
Ce samedi 2 septembre 2023, une nouvelle journée Soroptimist très réussie, sous le signe de l’amitié.
Organisée par la présidente du SI Béthune, Carole, elle a réuni à Paris, sous un beau soleil, sept Soroptimist et la sœur de l’une d’entre elles, ainsi que deux Frèrop.
Au programme de la matinée, l’exposition « Éternel Mucha » au Grand Palais immersif : chacun(e) s’est trouvé(e) au cœur de magnifiques vidéos et la vue, l’ouïe (et même parfois l’odorat) ont été sollicités à notre grand plaisir.
Mucha, peintre tchèque, est surtout connu en France pour ses affiches, alors que ses autres œuvres, et notamment son Épopée slave, méritent l’admiration.
Un bon repas à la brasserie Bofinger a suivi. Merci à Marie-Françoise pour ce bon choix.
L’après-midi nous a permis de visiter la superbe exposition « Ramsès, l’or des pharaons » à la Grande Halle de La Villette ». Que de trésors nous avons pu admirer …
Oui, une journée amicale très réussie !
Exposition « Champollion, la voie des hiéroglyphes »
Une journée amicale très réussie, autour de la visite guidée de l’exposition « Champollion, la voie des hiéroglyphes » au Louvre Lens, suivie d’un bon repas et du partage de la galette des rois, au restaurant « Le Galibot », entre membres du club, conjoints et enfants, ce dimanche 8 janvier, à l’initiative de notre présidente 2023-2024, Carole Waymel.
Exposition Alexej von Jawlensky
Carole a organisé, pour les membres du club, leurs conjoints et leurs amies, une visite guidée de l’exposition Alexej von Jawlensky, dans le cadre des 20 ans du Musée La Piscine à Roubaix. Elle s’est déroulée le jeudi 27 janvier 2022.
Les 18 participant(e)s ont ensuite pu visiter librement les autres expositions temporaires et permanente du musée.
Une journée amicale très réussie permettant de renforcer encore les liens qui unissent nos membres.
Assemblée Nationale
Nouvelle sortie amicale à Paris, le jeudi 6 février 2020, organisée par notre SI club de Béthune, en compagnie de deux de nos époux et de quelques amies du SI club de Roubaix-Tourcoing, autour de l’invitation à l’Assemblée Nationale reçue de notre députée béthunoise Marguerite Déprez-Audebert, que nous remercions chaleureusement.
La journée s’est prolongée par un agréable déjeuner Place des Vosges.
et par la visite du musée national Picasso, à l’Hôtel Salé.
Une promenade à pied dans Paris a complété cette agréable journée amicale.
L. de Vinci-Toulouse Lautrec
Le jeudi 23 janvier 2020, 8 Soroptimist du SI club de Béthune, accompagnées de 2 Frér’ops, ont passé ensemble une journée à Paris. Au programme : l’exposition Léonard de Vinci au Louvre, un bon déjeuner suivi d’une petite promenade digestive puis l’exposition Toulouse-Lautrec au Grand-Palais. Une belle journée culturelle et un moment amical très agréable !
Toutânkhamon – Collection Courtauld
Un des buts du Soroptimist International est de développer le sens de l’amitié. Dans ce but des sorties amicales sont organisées pour renforcer les liens d’amitié entre les membres de notre club. Un groupe d’amies du SI club de Béthune a pu admirer deux expositions à Paris dans la journée du jeudi 6 juin 2019 : Toutânkhamon à La Vilette le matin.
Puis la Collection Courtauld à la Fondation Louis Vuitton l’après-midi.
Que de merveilles et quelle agréable sortie amicale !
L’Empire des Roses
Ce 31 mai 2018, nouvelle sortie amicale organisée par notre club, en compagnie d’ami(e)s des Si clubs de Lille et d’Arras, et de membres et épouses de plusieurs Lions clubs de la région. Au programme, visite guidée de l’exposition : « L’Empire des Roses, Chefs-d’oeuvre de l’art persan du 19ème siècle » au Louvre Lens et déjeuner à l’Atelier de Marc Meurin. Une magnifique exposition et d’excellents moments entre amies et amis… Merci à Carole, notre Directrice de Programme, qui a organisé cette belle journée !
Hôtel de Région et Palais des Beaux Arts
Ce jeudi 24 mai 2018, notre présidente Monique Marichez nous a organisé un beau programme pour une journée placée sous le signe de l’amitié. Le matin, nous avons pu visiter l’hôtel de Région et assister à une séance plénière, grâce à notre amie Amel Gacquerre, conseillère régionale et membre de notre club.
L’après-midi une visite guidée de l’exposition « Open Museum Séries TV » au Palais des Beaux-Arts de Lille nous a permis de cerner la relation entre les arts et les séries télévisées.
La journée fut excellente ! Un grand merci à notre Présidente !
Exposition « Nous voilà propres »
Quelques membres du SI club de Béthune ont pu visiter l’exposition « Nous voilà propres » au Musée d’Ethnologie Régional, Chapelle St Pry de Béthune, le jeudi 12 avril 2018 en compagnie de Rémi Amblot qui nous a commenté brillamment les divers objets exposés.
Dentelle Calais
Le vendredi 18 avril 2014 quelques Sorop de Béthune et de Tubize , accompagnées d’amies et de Frér’op, ont passé une très agréable journée placée sous le signe de l’amitié à Calais.
Notre amie Diana nous avait organisé la visite de l’usine de dentelle Noyon (créateur de dentelle depuis 1919) le matin et l’après-midi la visite du musée de la Dentelle. Félicitations à l’organisatrice !
L’appellation Dentelle de Calais® est une marque déposée et protégée, exclusivement réservée à la dentelle fabriquée sur des métiers Leavers par les maîtres dentelliers de Calais et de Caudry, selon un procédé unique de nouage entre la chaine et la trame, datant du début du XIXème siècle.
Cette marque, propriété de la Fédération Française des Dentelles et Broderies, a été créée en 1958 pour distinguer cette authentique dentelle 100% Made in France, et éviter toute confusion avec la dentelle tricotée sur un procédé de maille, et de moindre qualité, qui venait de faire récemment son apparition.
La Dentelle de Calais® est une dentelle dont la spécificité tient conjointement à une technique originale et unique, développée sur la machine Leavers, et au savoir-faire des dentelliers français héritiers d’une tradition de plus de 200 ans qui leur en confère la maitrise parfaite et leur en assure la connaissance de toutes ses potentialités.
C’est ce qui leur permet, dans le respect de la tradition, d’en développer les innovations tant esthétiques que techniques pour répondre à l’évolution des exigences de la clientèle et d’une mode toujours en mouvement, tout en préservant les codes de l’élégance et de la séduction.
Source : Fédération Française des Dentelles et des Broderies
Entre la visite de l’usine et le musée : un sympathique repas au restaurant.
Visite du Louvre Lens
Quelques membres de notre club de Béthune ont pu visiter le Louvre Lens et l’Expositon L’Europe de Rubens le lundi 9 septembre 2013. La visite a été organisée par une Sorop Monique B. qui est également la présidente de l’association Gaspat’tours.
Excellente matinée et partage de bons moments qui agrémentent la vie de notre club et renforcent notre amitié Soroptimist.
La galerie du temps
Exposition L’Europe de Rubens
Évoquant la culture artistique européenne qui compta pour Rubens, l’exposition rassemble à la fois des peintures, dessins, sculptures et objets d’art. Elle tente de restituer le dynamisme de la création rubénienne et traduit le caractère spectaculaire de son inspiration. Elle offre aussi des moments intimes, dévoilant un Rubens plus personnel.