Aux armes citoyennes
27 novembre 2024
« Aux armes, citoyennes » est une initiative du club de prévention de La Vie Active de Béthune, dont le SI Béthune est partenaire.
Après avoir constaté que les filles et les femmes sont moins présentes ou sont invisibilisées sur les espaces publics, les participantes à ce projet ont réfléchi sur la place de la femme dans la société, ont rencontré des personnes de tous horizons et de toutes générations et ont recueilli leurs témoignages, afin de créer 3 tableaux avec le concours d’une artiste.
La restitution s’est déroulée le 27 novembre 2024 au Foyer François Albert de Béthune.
Le SI Béthune a tenu un des stands d’information, afin de présenter ses actions dans les domaines de l’éducation, de l’autonomisation et du leadership des femmes, ainsi que de la lutte contre les violences faites aux femmes (la date du 27 novembre se situant dans la période d’activisme du Soroptimist en matière de lutte contre les violences faites aux femmes).
Un quizz sur l’évolution du droit des femmes était proposé aux visiteurs.
Inauguration des créations du projet « aux armes citoyennes » et danse en lien avec la thématique par Enfance Vaillance.
Les 3 tableaux
Hakim Elazouzi, adjoint au Maire en charge en charge de la Jeunesse et de l’éducation populaire, des solidarités, de la cohésion sociale, de la relation avec les bailleurs, de la démocratie de proximité et des conseils de quartier ; Ginette Loiseau, adjointe en charge de la Vie associative, des fêtes et des animations, et membre du SI Béthune, étaient présents pour l’inauguration.