Accueil > Prix Talents de Femmes 2019

Prix Talents de Femmes 2019

Prix Talents de Femmes 2019

 

Le prix "Talents de Femmes" permet à la gagnante de suivre un stage de formation dans la technique ou l’art qui lui tient à cœur, d’acheter du matériel ou de participer à un autre salon de son choix. L’œuvre qui a été présentée devait être créée selon la thématique suivante :

 

« L’avenir de la femme »

 

A partir de l’image de la femme d’aujourd’hui : aventurière, créatrice, muse, pionnière, militante, rebelle…, voire tout à la fois, imaginons la femme de demain.

 

La femme du futur sera-t-elle la femme en vert pour rendre un monde plus respirable ?

 

Brisera-t-elle le plafond de verre ?

 

Le jury et les votes du public ont décerné le prix à Mme Stéphanie WEIDEMANN (Raku'R Cie) pour son oeuvre :

 

 

« Une solution »

Pachamama

 

Pachamama chez les Quechua, Gaia chez les grecs de l’antiquité ou encore Frigg ou Freyja chez les peuples nordiques …

Avant que les tribus se trouvent des religions aux dieux masculins, il semble que nos tous premiers ancêtres voyaient en notre planète terre, une entité bienveillante, nourricière, à l’origine de tous ce qu’il y avait de bon pour eux, une déesse à qui faire des offrandes … bref une mère, unique et universelle.

Depuis, ces peuples ont évolué, oubliant pour la plupart cette idée primaire qui faisait de la terre notre mère à tous. Ils ont cru à des récits, puis à des écrits, ont comparé leurs croyances et se sont fait la guerre pour des histoires si peu différentes les unes des autres, qu’on pourrait presque en rire si cela n’avait pas causé autant de morts et autant de drames.

Ceux qui font l’humanité ont perdu de vue l’essentiel …. Prendre soin de ce qui est bon pour nous tous.

Je suis femme, épouse, et maman. La modernité m’a appris temps de chose qui n’étaient pas accessibles à nos ancêtres. Mais aujourd’hui, je ne peux que constater à quel point, tous depuis quelques générations, sous le prétexte de cette modernité, nous avons oublié de protéger notre seul lieu habitable, notre si belle planète La Terre.

L’avenir de la femme pourrait être de revenir à la base, aux croyances d’avant les religions, qui plaçaient notre planète sur le piédestal d’une déesse-mère. Que tous ces petits gestes de bienveillances que nous accordons naturellement à nos enfants ou à nos êtres chers, nous ayons les mêmes pour celle qui nous offre de quoi respirer, boire et manger, se chauffer et se vêtir, en un mot qui nous permet de vivre.

Sans elle nous ne sommes rien, nous n’existerions pas.

Toutes, agissons comme des mères pour celle qui est la plus oubliée de toute. Telle une fille reconnaissante qui prend soin de son ainée, telle une femme instruite qui ne peut plus laisser faire n’importe quoi.

C’est naturellement que j’ai choisi la même terre gré pour représenter ma vision de la femme du futur protégeant sa Terre…  où j’ai choisi de ne pas représenter ces nouveaux continents de plastiques qui la défigurent car je veux encore rêver que la femme mais aussi l’homme sauront intervenir à temps au chevet de notre terre malade de l’humanité.

Mesdames, maintenant que nous avons appris à ces messieurs à faire un peu de nettoyage dans nos foyers, il est temps que nous agissions ensemble pour la survie de notre mère et de nos générations futures.