Accueil > Visite de l'usine de dentelle Noyon à Calais

Visite de l'usine de dentelle Noyon à Calais

Le vendredi 18 avril 2014 quelques Sorop de Béthune et de Tubize , accompagnées d'amies et de Frér'op, ont passé une très agréable journée placée sous le signe de l'amitié à Calais.

 

Notre amie Diana nous avait organisé la visite de l'usine de dentelle Noyon (créateur de dentelle depuis 1919) le matin et l'après-midi la visite du musée de la Dentelle. Félicitations à l'organisatrice !

 

 

 

 

 

 

Les Soroptimist et leurs amies

 

L’appellation Dentelle de Calais® est une marque déposée et protégée, exclusivement réservée à la dentelle fabriquée sur des métiers Leavers par les maîtres dentelliers de Calais et de Caudry, selon un procédé unique de nouage entre la chaine et la trame, datant du début du XIXème siècle.

 

 

Cette marque, propriété de la Fédération Française des Dentelles et Broderies, a été créée en 1958 pour distinguer cette authentique dentelle 100% Made in France, et éviter toute confusion avec la dentelle tricotée sur un procédé de maille, et de moindre qualité, qui venait de faire récemment son apparition.

La Dentelle de Calais® est une dentelle dont la spécificité tient conjointement à une technique originale et unique, développée sur la machine Leavers, et au savoir-faire des dentelliers français héritiers d’une tradition de plus de 200 ans qui leur en confère la maitrise parfaite et leur en assure la connaissance de toutes ses potentialités.

C’est ce qui leur permet, dans le respect de la tradition, d’en développer les innovations tant esthétiques que techniques pour répondre à l’évolution des exigences de la clientèle et d’une mode toujours en mouvement, tout en préservant les codes de l’élégance et de la séduction.

Source : Fédération Française des Dentelles et des Broderies

 

Histoire de la Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais

 

 

Entre la visite de l'usine et le musée : un sympathique repas au restaurant

 

 

 

Voir la journée en photos