Accueil > Nos succès > Remise de la bourse UF à Olympe Larue

Remise de la bourse UF à Olympe Larue

Publié le 17/01/2017 à 13:39

Quelques membres de notre club lors d’une mission humanitaire à Ouagadougou ont fait la connaissance d’Olympe LARUE et ont pu apprécier son engagement au service des autres.

 

 

 

 

Le club de Béthune a donc présenté le dossier de candidature d’Olympe Larue pour l’obtention d’une bourse de l’Union Française Soroptimist.

En mars 2013, sur proposition de la Commission des Bourses, l’Union Française et son Bureau ont attribué une bourse de 2 500 € pour l’année universitaire 2013-2014 à Olympe.

L’octroi de cette bourse soutient le projet à long terme (PLT) du Soroptimist International
«  autonomiser les femmes et les filles par l’éducation et le leadership » dans lequel s’inscrit le programme de l’Union Française des femmes au service des femmes.

 

Le parcours d’Olympe est assez exceptionnel par son originalité. Elle n’a pas hésité à se rendre dans des pays en voie de développement pour aider les jeunes filles qui veulent poursuivre des études. Elle a d’ailleurs retenu l’attention de l’attachée de presse de l’Union française qui va ainsi se servir de ce dossier pour promouvoir les objectifs du Soroptimist  International.

 

Sa lettre de motivation envoyée lors de sa candidature résume très bien ses ambitions futures : 

« S’intéresser particulièrement à la problématique de l’éducation des filles et travailler sur la gestion de projets éducatifs dans les pays en voie de développement. »

 

Pour cela, elle a suivi, après sa licence en Sociologie Parcours Education Formation, un diplôme européen d’Etudes Supérieures en Coopération Internationale et un master 1 Sciences de l’Education, mention Analyse des systèmes éducatifs. Elle est actuellement en master 2 Sciences de l'Education Coopération Internationale à l’Université Paris Descartes.

 

Pendant ses études, Olympe a travaillé de février 2011 à Juin 2013 dans le cadre de VSI (Volontariat de Solidarité Internationale) pour l’Association Pogbi au Burkina Faso en tant que  Coordinatrice de projet de développement.

- Mise en place et animation des structures collectives (internat, bibliothèque; salles de formation, cases de passage…)

- Suivi de la scolarité des collégiennes et de leur orientation

- Amélioration du fonctionnement du foyer de jeunes filles

- Mise en place d’activités pour les pensionnaires (activités éducatives, culturelles, sportives…)

- Étude prospective pour la création d’un centre de formation professionnelle

- Formation du personnel local

- Création d’outils de communication (journal; flyers…)

 

Album photos du parcours d'Olympe au Burkina

 

 

Les membres du club Soroptimist de Béthune ont été très heureuses de pouvoir ainsi remettre un chèque de 2 500 € à Olympe ce mercredi 15 janvier 2014.

 

 

 Olympe avec les membres du club et le conférencier M. Xavier de La Gorce

 

 

 Remise du chèque de bourse de l'Union Française par Maguy Falempin, présidente du club de Béthune et Monique Couderc de la commission bourse.

 

Article de presse concernant cette remise de bourse

Retour à l'accueil Retour aux évènements