Accueil > Nos succès > INAUGURATION DU PUITS au Village de SINTENGA BURKINA FASO Action INTERCLUBS NORD PAS DE CALAIS

INAUGURATION DU PUITS au Village de SINTENGA BURKINA FASO Action INTERCLUBS NORD PAS DE CALAIS

Publié le 16/08/2012 à 14:44

 

 Dans le cadre « Les Soroptimist s’engagent pour l’eau »

Une eau saine = une vie saine

INAUGURATION DU PUITS au Village de SINTENGA BURKINA FASO

Action INTERCLUBS NORD PAS DE CALAIS

 

 

Une des actions des 7 clubs Nord Pas de Calais, Arras, Béthune, Cambrai, Lille Métropole, Le Quesnoy, Roubaix-Tourcoing, Valenciennes, a été de financer un forage dans un village de la région de Guié au Nord de la capitale Ouagadougou au Burkina Faso.

Chaque club a fait une manifestation pour récolter des fonds. Une somme de 11 700 € a été réunie et donnée à Henri Girard, responsable de l’AZN (Association Intervillages ZORANB NAAGTAABA) lors de son passage en France le.20 juillet 2010 à Béthune, par Irène Bettignies, présidente de l’interclubs Nord Pas-de-Calais, en présence de Monsieur Stéphane Saint André, maire de Béthune et des représentantes des 7 clubs.

Les études de terrain ont débuté début janvier 2011. Les 2 premières forations ont été négatives. Une nouvelle étude a été entreprise et le 7 juillet 2011, cette fois-ci la foration a été positive, à la grande joie des villageois ! L’analyse de l’eau effectuée s’est révélée conforme à la norme sur le plan physico-chimique. Le 12 juillet, la pompe manuelle a été installée et fonctionne depuis sans arrêt.

 

Ce forage positif permet aux femmes du village de s’approvisionner en eau potable pour leurs besoins. La récupération de l’écoulement de l’eau permet aux animaux de s’abreuver. Il apporte à ce quartier une grande amélioration des conditions de vie et contribue à sa survie et à son extension.

 

Chronologie_forage_de_Sintenga.pdf

 

L’inauguration officielle, en présence du 1er adjoint du maire de la commune représentant également le préfet de région convié pour cette manifestation, a eu lieu le mercredi 25 janvier 2012 lors du séjour au Burkina Faso de 5 membres du club de Béthune (club relais pour cette action de l’interclubs) : Joëlle Declercq, Marie-France Bécu, Thérèse Grigny, Maguy Falempin et Monique Couderc.

 

Des discours ont été prononcés :

-          Par le nouveau chef du village, le chef du quartier, qui ont remercié les 7 clubs Nord Pas de Calais et qui ont souhaité la bienvenue.

-          Par le président du comité villageois pour le développement : il remercie les membres présents et rappelle que l’année dernière il n’y avait rien et que maintenant il ya l’eau, source de vie, qui profite aussi aux animaux, aux oiseaux.

-           Par le comité de l’organisation de l’eau représentée par une jeune femme, très intimidée et qui remercie tous les clubs aux noms de toutes les femmes et du village.

-          Par l’administrateur de l’AZN Pascal qui remercie notre interclubs d’avoir fait confiance à l’AZN pour superviser ce projet.

-          Par la présidente du club de Béthune Monique Couderc au nom de l’interclubs. Monique rappelle que les Soroptimist de l’interclubs sont très heureuses d’avoir pu apporter la joie à ce village en finançant ce forage, l’eau étant la vie et a rappelé notre devise « des femmes au service des femmes ». Elle remet officiellement la plaque Soroptimist Interclubs aux responsables du village.

-          Par le 1er adjoint du maire du la commune de OUROUMANEGA dont dépend Sintenga qui nous assure de sa profonde reconnaissance pour cette aide. Ce puits donne de l’eau potable ce qui va éradiquer les maladies et assurer aussi une scolarité aux enfants. Il a répété « l’eau est la vie » et a demandé à la population de prendre bien soin de ce puits.

 

Cette cérémonie a été ponctuée de chants et danses exprimant la joie des femmes et de musique par les hommes du village. Elle s’est terminée par la pose de la plaque sur le puits avec tous les officiels.

 

Accueil des femmes du village de Sintenga

 

 

 

Retour à l'accueil Retour aux évènements