Accueil > Nos succès > Espace enfants de l'hôpital de Béthune-Beuvry

Espace enfants de l'hôpital de Béthune-Beuvry

Publié le 23/01/2014 à 18:46

 

A Béthune, salle de la Charité, le 15 mai 2013 à 18 h, les membres du club Soroptimist de Béthune ont reçu la presse régionale en présence des intervenantes professionnelles de l'Espace Enfants du Centre Hospitalier de Béthune-Beuvry accompagnées de Monsieur Jacques Marien, président de l’association Gilbert Denisselle et de Monsieur Nicolas Chalmin du service communication de l'hôpital.

 

Maguy Falempin, présidente, a remis à cette occasion un chèque de 1000 € pour le fonctionnement de cet espace que le club de Béthune soutient depuis le projet de sa création.

 

 

 

 

 

 

Le club de Béthune soutient financièrement cet espace enfants depuis la présentation du projet en apportant non seulement des dons financiers mais aussi en les accompagnant dans la recherche de subvention (CPAM, Course en solidaire, ..).

 

Depuis février 2013, 8 membres du club Soroptimist se sont investies personnellement en participant aux séances d’accueil en tant que bénévoles. Cette implication des membres du club permet à l’Espace Enfants de continuer sur la même base de financement, au rythme de tous les mercredis, avec une seule professionnelle et une bénévole.

 

Les intervenantes professionnelles de l'Espace Enfants ont présenté le bilan d’une année de fonctionnement en rappelant les objectifs et l'historique de ce projet;

 

 

 

Objectifs de l’Espace Enfants :

 

 Objectif général: Maintenir la relation entre enfants, petits-enfants et le patient hospitalisé et permettre un échange, une médiation autour de l’hospitalisation et ses conséquences afin d’améliorer le vécu de l’hospitalisation pour le patient et sa famille.

 

 

 

Objectif spécifique: Mettre en place un lieu d’accueil pour les enfants et leurs parents ou grands parents au sein du Centre Hospitalier de Béthune/Beuvry.

 

 

 

Historique du projet :

 

 La réflexion sur le projet de mise en place d’un espace enfants a débuté avec la réalisation en septembre 2010 d’une enquête d’évaluation des besoins. Cette enquête a mis en évidence un réel besoin d’un lieu adapté à l’accueil des enfants et de leurs familles au sein même de l’hôpital, encadré par des personnes sensibilisées à l’accompagnement des enfants et des familles.

 

L’inauguration de l’Espace Enfants a eu lieu le 31 mai 2012. Les accueils ayant débuté en début de mois.

 

 

 

Partenaires :

 

 Les accueils ont pu débuter en mai 2012 grâce aux financements obtenus par nos différents partenaires la CPAM, le REAAP, le club Soroptimist et la Caisse d’Epargne. Ces financements ont permis l’achat de matériel (jeux, livres, bricolage…) et la rémunération des intervenants, par le biais de l’Association Gilbert Denisselle.

 

 

 

Dossier_de_presse_du_15_mai_2013_final.pdf

 

 

 

Article de presse : Avenir de l'Artois du jeudi 30 mai 2013

 

 

 

 

 

Inauguration en 2012

Les membres du Club Soroptimist de Béthune ont été conviés le jeudi 31 mai à l’inauguration de l’espace enfants de l’hôpital de Béthune qui est le premier dans la région Nord Pas de Calais,  organisée par le Centre Hospitalier de Béthune.

Le club Soroptimist avait soutenu dès le départ le projet de création d’un espace enfants car il répondait pleinement aux buts Soroptimist.

Le projet a été long à se concrétiser car le projet était très novateur.

Le but de cet espace « enfants » est de dédramatiser le séjour à l’hôpital des parents atteints de cancer ou de polytraumatisés grâce aux activités pédagogiques et ludiques servant de support à un échange entre parents et enfants car souvent les parents ne savent pas comment aborder avec eux les problèmes de la maladie.

Cet espace est animé par des psychologues et assistantes sociales qui sont en rapport étroit avec les services de cancérologie et de traumatisme.

 

Le club Soroptimist a acheté le matériel nécessaire aux activités des enfants.

 

Remise du chèque

 

Cette inauguration officielle permet aussi aux Soroptimist de Béthune d’être reconnues dans leur région. On peut faire appel à elles pour des actions locales auxquelles elles répondront dans la mesure de leurs possibilités et moyens financiers.

 

Il ne me reste plus qu’à souhaiter que cet espace enfants soit un lieu d’écoute, d’échange et surtout de joie, où les enfants se sentent bien. Nous allons continuer à aider cet espace, ceci dans la mesure de nos moyens.

 

Retour à l'accueil Retour aux évènements