Accueil > Nos succès > BOÏTE A LIRE

BOÏTE A LIRE

Publié le 07/09/2017 à 15:41

L'inauguration de notre première boîte à livres s' est faite le mercredi 17 mai 2017 sous un ciel radieux avec joie et sourires .

Monsieur le maire Olivier Gacquerre,et son premier adjoint Pierre-Emmanuel Gibson, des élu(e)s, la presse, Monsieur l'Inspecteur, quelques parents d'élèves se sont joints à nous. Discours de Monsieur Favril, directeur de l'école Pasteur, de Marie-Odile Sevrin, représentant Monique Marichez, Présidente du club de Béthune et membre de la commission Education, lutte contre l'illettrisme et alphabétisation et de Monsieur le maire qui a terminé son discours en nous invitant à continuer notre entreprise.

 

 

 

Merci de votre présence et de votre soutien à notre projet, Monsieur le Maire !

 

 

 

 

Voir les photos de l'inauguration

 

Voir les articles de presse

 

 

 

 

 

La 1ère boîte à lire offerte par notre club a été installée  en façade sur le mur de l'école primaire  Pasteur de Béthune dans le cadre du programme éducation, alphabétisation et lutte contre l'illettrisme. Il est prévu d'en installer d'autres à plusieurs endroits de Béthune.

 

Mr Favril, directeur de l'école, a souhaité mettre cette boîte à lire sur le mur de son école dans le but de développer l'accès aux livres dans le quartier de Catorive. Elle correspond pour lui  à plusieurs objectifs :

 

* Donner une seconde vie aux livres et revues

 

 

 

* Faire connaître des ouvrages dont le sujet diffère des habitudes du lecteur

 

 

 

Transmettre le plaisir du livre et le goût de la lecture

 

 

 

* Inciter les utilisateurs à entrer dans les bibliothèques et peut-être à s'y abonner

 

 

 

* Valoriser les échanges non-marchand et créant du lien social

 

 

 

* Fédérer les personnes autour d'un bien commun

 

Ce projet s'inscrit dans une démarche de développement durable, car il allie des aspects écologiques, solidaires , culturels et économiques.

 

 

 

 M. Favril, directeur de l'école primaire Pasteur, la présidente du club de Béthune Monique Marichez, accompagnée d'une représentante Marie-Odile Sevrin de notre groupe de travail lutte contre l'illettrisme et de la secrétaire- présidente élue Joëlle Declercq, ont été interviewés par un journaliste de la Voix du Nord

 

 

 

Merci à "La transition des castors" pour l'article qu'il a consacré à la boîte à lire installée sur le mur d'enceinte de l'école élémentaire Pasteur par le club Soroptimist de Béthune 

 

Voir l'article

 

 

Photos prises par l'association La Transitions des castors

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil Retour aux évènements