Accueil > Prix Talents de Femmes 2014

Prix Talents de Femmes 2014

Ce prix récompense une artiste ayant réalisé une œuvre s’inscrivant dans la thématique 

 

« 1914-2014 : Un centenaire pour les femmes aussi ? »

 

Le club SOROPTIMIST de Béthune s’est associé au Musée d’Ethnologie Régionale de Béthune dans le cadre de l’exposition

 

« La grande guerre des femmes ».

 

 

 

 

 

 

Dans ce contexte, les œuvres seront visibles à la salle d’exposition de la Chapelle Saint Pry du 20 septembre 2014 au 15 mars 2015.

 

La gagnante a été sélectionnée par un jury composé de personnalités et d’artistes professionnelles et par le vote du public

 

Il s'agit de Mme VAN LERBERGHE Isabelle pour son œuvre intitulée

 

"Histoire de femmes"

 

 

 

 

 Laissons la parole à la créatrice :

Pour réaliser l’œuvre  que j’ai souhaité présenter au Concours « 1914 – 2014 : un Centenaire pour les femmes aussi ? », je me suis intéressée au message reçu par M. Meaux en essayant d’être en adéquation avec ce qu’il recherchait pour l’exposition du musée de Béthune.

 

Dans un premier temps j’ai fait appel à ma mémoire en me demandant quels étaient les changements intervenus dans la vie des femmes ces 100 dernières années, puis j’ai visionné de nombreux documents sur toute cette période ; enfin j’ai fait un bilan en choisissant les images les plus fortes qui me venaient à l’esprit.

 

La conception d’une bande de film s’est imposée comme une évidence car elle mettait en scène toute cette succession d’images  mais aussi parce que  le cinéma est le meilleur témoignage du passé.

 

J’ai choisi de m’attacher essentiellement à l’évolution de la femme française pour ne pas trop me disperser, car le sujet était vaste.

 

J’ai souhaité la représenter avec des profils différents pour montrer, tantôt son adaptabilité par rapport aux événements vécus,  tantôt sa vie quotidienne,  et l’évolution de son émancipation au fil du temps. Il existe également un point commun à certaines femmes représentées : celles qui ont choisi d’être différentes des autres. Elles ont eu un don, une ambition hors du commun (Simone Veil, Coco chanel…) Quels que soient leurs domaines de prédilection, elles ont décidé de ne pas rentrer dans la norme et de le prouver en imposant leur choix. C’est leur volonté et leur ténacité qui a été à l’origine de nombreux changements.

 

La femme est restée longtemps associée à la femme au foyer. L’arrivée de l’électroménager l’a quand même  soulagée dans ses tâches ménagères. La proposition de l’ONU pour la journée mondiale de la femme dans les années 70 symbolise pour moi une reconnaissance et un hommage à la femme. La fin de mon film s’arrête sur une nouvelle génération de femmes qui arrive sur le marché du travail. Ces femmes  vont de plus en plus partager les tâches familiales pour pouvoir concilier travail et bien-être.

 

Ce sont toutes ces femmes connues ou inconnues que j’ai choisi de mettre en scène. Ce sont celles que mes parents ou mes grands-parents m’ont racontées, celles de mes cours d’histoire, celles du cinéma, de la télévision, celles de tous les jours. Ce court métrage raconte leur histoire, leur combat. Le temps n’aura pourtant rien changé sur un point : leur féminité.

 

Isabelle Van Lerberghe

 

 

Venez voir cette remarquable exposition !

 

 

 

Vous pourrez écouter dans les casques des textes lus par quelques

 

membres de notre club.

 

Venez découvir les interviews de quelques exposantes ayant eu le prix

 

Talents de Femmes,  ou marraine du salon sur l'évolution de la condition

 

de la femme.

 

 

un aperçu de l'exposition et des oeuvres

 

 

 

Remerciements de Mme Isabelle Van Lerberghe

 

 

 

J'ai profité de mon prix Talents de femmes pour retourner voir Virginie Peyrottes, qui m'a enseigné l'art de restaurer les objets en céramique, afin de me perfectionner dans cet art. C'est toujours avec la même gentillesse qu'elle m'a apportée des réponses aux problèmes que j'ai pu rencontrer lors de ma pratique et m'a enseignée de nouvelles techniques.

 

 

 

Je remercie le club Soroptimist  de Béthune de m'avoir permis de faire ce stage passionnant.

 

 

 

Isabelle Van Lerberghe