Accueil > Prix Talents de Femmes 2013

Prix Talents de Femmes 2013

Le thème du prix Talents de Femmes 2013 :

 

« ELLE et IL »

 

La femme et l'homme sont génétiquement, organiquement, charnellement différents. Cette dualité sachons la respecter. La biodiversité est reconnue comme un patrimoine à protéger, pourquoi ne pas regarder cette différence comme un trésor à protéger, à découvrir et à apprivoiser ensemble ? La liberté de la femme ne consiste pas à ne pas pouvoir être elle même. De l'être qui est mon égal sans être identique à moi même naît une relation de découverte et d'enrichissement mutuel. (De Fançois-Xavier Bellamy)

Montrons aux enfants la diversité filles/garçons et aux adultes l’importance d'offrir une éducation sans préjugé pour développer toutes les potentialités.

 

Les Lauréates

 

Cette année encore le jury du prix Talents de Femmes a récompensé 2 artistes :

 

Mme Virigine WIBAUX  pour son oeuvre :

 

 

 

CHOCOLAT_BLANC

Texte de présentation :

 

 

 

 

Mme Camille FOURMAINTREAUX pour son oeuvre :

 

 

 

" Bon sang quelqu'un va-t-il me dire qui est la princesse dans cette histoire?!"

 

Texte de  présentation :

 

 

" bon sang, quelqu'un va-t-il me dire qui est la princesse dans cette histoire?!!" est une pièce illustrant une facette du placement des sexes dans notre société.

 

Les deux personnages, homme et femme sont en jupe, lui jongleur et elle en sweet shirt à capuche. La femme a réclamé être l'égal de l'homme mais n'a-t-on pas besoin d'être "une princesse", une femme valorisée en tant que tel, active, intégrée et romantique à la fois?

 

Idem pour les hommes; certains cherchent une nouvelle place loin des conventions sociétaires. les femmes ont lutté pour porter le pantalon et l'image des hommes en jupe est loin d'être admise. Ou se trouve l'égalité?