Accueil > Actualité > Aidez le Club SI de Béthune à poursuivre la construction d'un internat de jeunes filles à Bokin (Burkina Faso)

Aidez le Club SI de Béthune à poursuivre la construction d'un internat de jeunes filles à Bokin (Burkina Faso)

Publié le 18/06/2019 à 11:49

Le but est double :

 

- Mettre à l’abri des violences les jeunes filles de milieu rural, scolarisées dans les établissements scolaires de Bokin, afin de favoriser la poursuite de leurs études dans de bonnes conditions, car la plupart habitent trop loin pour y venir quotidiennement et doivent loger à proximité immédiate. L’expérience montre qu’elles sont exploitées par leurs logeurs et sont souvent victimes de violences, notamment sexuelles.

 

- Encourager d’autres jeunes filles à entreprendre des études, car, actuellement, au Burkina Faso, seules 5 jeunes filles sur 100 vivant en milieu rural, parviennent à terminer le cycle secondaire de leur scolarité.

 

Le projet initial s'est inscrit à la fois dans le cadre du projet à long terme 2011- 2015 du SI : " Autonomisation des femmes et des filles par l'éducation et le leadership" et dans celui de l'Union Française 2014-2016 : « Une voix pour une Education Durable », tant par l'amélioration des conditions de vie de ces jeunes filles, que par l'aide apportée à leurs conditions d'éducation ainsi que par la lutte contre les violences qui leur sont faites. Ces thématiques sont toujours d'actualité en 2019...

 

 

Le chantier et les partenariats : Une convention de partenariat a été signée entre le SI club de Béthune d'une part, et les 2 associations sans but lucratif suivantes : Terre Verte, notre intermédiaire financier habilité à émettre des reçus fiscaux, et Talitha Koumi (dont le nom signifie “Jeune fille, lève-toi”), qui est maître d’œuvre du projet et est assisté pour sa supervision locale  par le SI club Ouagadougou Doyen. En outre, des membres du club SI de Béthune se sont rendus à plusieurs reprises sur place, à leurs propres frais, pour visiter le chantier. Après une phase d'étude puis de recherche d'une entreprise de construction, le chantier a démarré en 2014, sur un terrain mis à disposition par la municipalité de Bokin. Dans la première phase des travaux, le dortoir et son hangar d'études ont été érigés et ils accueillent 34 jeunes filles depuis la rentrée scolaire 2017-2018. A terme, il est prévu de pouvoir en accueillir 96.

Le mobilier des dortoirs ainsi que des panneaux solaires ont été financés par notre partenaire Terre Verte. Les sanitaires définitifs sont en cours de réalisation et il est temps de financer la clôture du terrain, afin d'assurer la sécurité des jeunes filles.

 

 

Le financement : Depuis 2013, les versements du SI club de Béthune, de l'ordre de 5000 € par an, ont été rendus possibles notamment grâce aux bénéfices de son Salon annuel "Talents de Femmes".  Ils ont été abondés à plusieurs reprises par le Fonds d'Action du SIE (Soroptimist International Europe). L'entreprise internationale Henkel a également fait un don conséquent en 2018, dans le cadre de son mécénat. Pour continuer les travaux et les réaliser aussi vite que possible, le club Soroptimist de Béthune est toujours à la recherche de donateurs. C'est pourquoi il  constitue actuellement un dossier "Project Matching" qu'il déposera sur le site du SIE, afin que d'autres clubs Soroptimist puissent le rejoindre dans la réalisation de ce beau projet. 

 

En attendant, si vous voulez faire un don, vous pouvez le faire en bénéficiant d'un reçu fiscal, en l'adressant à : TERRE VERTE / Le Rôteleux 59360 LA GROISE pour les chèques ou par virement au compte FR76 1562 9027 1400 0293 6050 155 (CMNE) en précisant dans les deux cas dans votre communication « Projet CSI/Internat BOKIN » afin de dédier votre don à notre projet. Nous vous remercions également de bien vouloir en avertir la présidente 2018-2020 de notre club, Joëlle Declercq, par un courriel à l'adresse-mail suivante : clubsoroptimistbethune@gmail.com

 

 

 

REJOIGNEZ-NOUS EN FAISANT UN DON, MÊME PETIT !

MERCI D'AVANCE POUR CES JEUNES FILLES...

 

 

Dons_SOROPTIMIST_pour_Burkina_via_TERRE_VERTE.pdf

 

Les clubs Soroptimist peuvent participer à ce projet en nous faisant un don sur le site du : Project Matching du SIE

 

Voir l'historique du projet

 

Retour à l'accueil