Accueil > Eradiquer violences femmes

Eradiquer violences femmes

Opération cinéma pour la lutte contre les violences faites aux femmes 

 

Une belle soirée, très intéressante, autour de la projection du film « Une Femme d’exception » à La Fabrique de Béthune.La présidente, Joëlle Declercq, nous a accueillis et a introduit le film.

À l’issue de la projection, elle a présenté les deux intervenants : notre amie Soroptimist Sophie Vanhamme, avocate, et M. Ouart, responsable de La Vie Active, qui nous ont parlé de la situation des violences faites aux femmes dans notre région et des moyens mis en oeuvre pour y remédier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Discours de la Présidente Joëlle DECLERCQ

 

 

 

Présentation des intervenants

 

 

 

 M. Ouart de la Vie Active

 

 

 

Sophie Vanhamme, avocate et membre du SI club de Béthune

 

------------------------------------------------------------------------------

 

 Journées d'information, de sensibilisation

et de lutte contre les violences faites aux femmes

 

Dans le cadre de notre partenariat avec le réseau Violences Intra Familiales, notre SI club de Béthune a participé aux journées d'information, de sensibilisation et de lutte contre les violences faites aux femmes. Des roses orange et des flyers ont été distribués pour informer et sensibiliser un large public dans le béthunois.

 

 

 

 

 

 

 

 

------------------------------------------------------------------------------

 

"Expression de femmes"

 

 

 

 

Une exposition, de photographies et de textes, réalisée par des femmes au sein de la Vie Active de Béthune, a eu lieu dans le Hall de la Fabrique, 6 rue Sadi Carnot à Béthune du 22 novembre au 10 décembre 2019.

Par le biais de ces photographies et de ces textes, elles veulent nous faire réagir....

Les violences conjugales sont omniprésentes dans notre société et touchent encore aujourd'hui une femme sur 10 en France...

Merci aux femmes qui se sont investies dans ce projet !

 

 

 

 

 

Article de presse

 

Photos de l'inauguration

 

 

Les Soroptimist présentes en compagnie de Mme la Députée Marguerite Deprez

 

 

 Discours de la présidente Joëlle Declercq

 

 

Discours de Mr Picarda de la Vie Active

 

  

Discours de Mme Beaucamp de la Vie Active

 

Quelques femmes victimes de violences, présentes, nous ont lu les textes qu'elles avaient écrits.

 

 

 

Discours de Mme Imbert, conseillère municipale

 

 

Clôture des discours par la députée du Pas de Calais Marguerite Deprez

 

 

Visite de l'exposition

 

------------------------------------------------------------------------------ 

 

Le SI club de Béthune rejoint le  Réseau de Lutte Contre les Violences Intrafamiliales

 

Depuis 3 ans, un groupe de travail multi partenarial, initié par le Sous-Préfet et la Direction Départementale aux Droits des Femmes, s’est constitué en réseau de lutte contre les violences faites aux femmes, animé par le CHRS de La Vie Active.

 

 

 

 

Notre SI club de Béthune en fait désormais partie.

 

Ce réseau, intitulé « Réseau VIF », mène d’importantes initiatives de sensibilisation, en étroite collaboration avec la DDCS62, visant à prévenir les violences intrafamiliales.

Ces opérations sont menées par les professionnels du territoire de Béthune / Bruay, membres du « Réseau VIF » et intervenant sur cette problématique (CIDFF, AVIJ, CEPF, MDS, Planning Familial62, Police, Gendarmerie, Accueil de Jours de La Vie Active, Club de Prévention de La Vie Active, La Maison de la Parentalité de l’EPDEF, le Soroptimist International club de Béthune, et le soutien de la Communauté d’Agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane). 

 

Au titre de ces actions, on peut par exemple noter la reconduction cette année de l’opération « JE T’ABIME » en collaboration avec la campagne #LePointNoir/Black Dot Campaign.

 

 Voir le site de la Vie Active pour plus d'informations

 

Découvrez-en plus sur la campagne #LePointNoir

 

 

Mr Ouart, animateur Socio-Educatif, coordinateur Réseaux/Projets, et Mme Ingrid Beaucamp (en remplacement de Mme Boulanger, éducatrice, accueil de jour) de la Vie Active, nous ont présenté la Vie Active et le groupe réseau VIF lors notre réunion statutaire du mercredi 4 septembre 2019.

 

 

 

 

 

 

 

 

------------------------------------------------------------------------------

 

Séance cinéma "Dilili à Paris", film dédié à la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles

   

Cette séance a eu lieu le dimanche 10 février au cinéma Les Etoiles de Bruay-la-Buissière.

 

 

Les bénéfices de cette séance iront à des actions pour la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles dont une exposition de photographies et de textes réalisés par des femmes victimes de violence dans le béthunois.

 

 

 

Présentation du SI Club de Béthune et du film par la présidente Joëlle DECLERCQ

 

Dilili à Paris est un film d'animation tout public (adulte, enfants) a une très bonne critique :  

Dilili à Paris se veut également un film féministe, à l’heure où les débats s’enchaînent sur la cause des femmes, les questions de harcèlement sexuel et de violences conjugales. En effet, quelque part dans les égouts de Paris se trame un terrifiant complot : des petites filles sont enlevées pour servir le terrible dessein d’une bande de suprématistes masculins : les Mâles-Maîtres. N’écoutant que son courage, son audace et son culot, Dilili décide de mener l’enquête, aidée par Orel, Emma Calvé et bien d’autres.

 

En grand innovateur, Ocelot surprend une fois encore, les plans de Dilili à Paris étant composés à la fois de dessins originaux et de véritables photographies en prises de vues réelles, qui rappellent au spectateur que le cinéma est fondamentalement un art de lumières, d’images, de montage et de trucages.
Il y a fort à parier que ce road trip policier, techniquement très maîtrisé et teinté de poésie et d’humanité, sera considéré, à juste titre, comme le film d’animation événement de ce début d’automne 2018.

 

Il a reçu le César du meilleur film d'animation en 2019.

 

 

 

 

 

Synopsis du film  

Dans le Paris de la Belle Epoque, en compagnie d’un jeune livreur en triporteur, la petite kanake Dilili mène une enquête sur des enlèvements mystérieux de fillettes. Elle va d’aventure en aventure à travers la ville prestigieuse, rencontrant des hommes et des femmes extraordinaires, qui l’aident, et des méchants, qui sévissent dans l’ombre.
Les deux amis feront triompher la lumière, la liberté et la joie de vivre ensemble.

  

Voir la vidéo Dilili messagère de l'UNICEF

 

 

 

Projection-Débat à l'UNESCO 

 

 

 

 

 

-----------------------------------------------------------------------------

 

Calendrier des commerçants 2019 dédié à la lutte contre les violences faites aux femmes

 

Le SI club de Béthune a soutenu l’association 36 de Bacchus pour la réalisation d'un calendrier 2019 des commerçants.Lors d'un défilé de mode en août 2018, organisé par l'association 36 de Bacchus, autour «des rues sont en fêtes», avec projection d'une vidéo :  sur la lutte contre les violences faites aux femmes,a germé l’idée de réaliser un calendrier qui prolonge cette action pour :

- Se rappeler « que seul on va plus vite, qu’ensemble on va plus loin

- Se montrer solidaire et faire une force de notre proximité pour donner du dynamisme à notre ville qui est aussi notre outil de travail

- Donner du sens à nos actions notamment en mettant en avant la défense du droit des femmes face aux violences qui leur sont faites.

 

 

Notre SI club de Béthune, par le soutien financier à la réalisation de ce calendrier des commerçants, qui a été distribué gratuitement à leur clientèle, a voulu réaliser une action de lobbying et informer sur la lutte contre les violences faites aux femmes. En effet, ce calendrier dans son éditorial interpelle sur la lutte contre les violences faites aux femmes.

 

 

 

 

 

Le 24 novembre, sur la Grand Place de Béthune, a eu lieu le lancement du calendrier des commerçants, auquel s’est associé le club Soroptimist de Béthune. Ses buts et ses actions y figurent, non seulement grâce à une page dédiée, mais également grâce à des rappels des dates de ses principales manifestations au fil des mois.

 

 

 

 

Le flash code permet de se connecter directement à notre site internet.

 

Voir un extrait du calendrier : calendrier_commercant.pdf

 

Article de presse

 

-----------------------------------------------------------------------------

 

  Remise du don au CIDFF le 12 septembre 2018

 

 

Madame Delphine Piteux, directrice du CIDFF de Béthune a reçu le don dégagé par le bénéfice de la soirée cinéma du 17 janvier 2018

Le CIDFF est une association de loi 1901, dont le but est de renseigner dans le domaine du droit le public en particulier sur la violence faite à toute personne.

Les dons récoltés sont affectés aux violences faites aux femmes, enfants ou hommes en complément des subventions reçues.

Notre don (fonds collectés lors de la séance de cinéma avec projection du film Marie Curie) sera destiné à 3 groupes de parole, qui seront animés par Mme Geneviève Taffin, à destination des femmes victimes de violence, plus particulièrement sur l’estime de soi et sur la notion d’emprise dans la cellule familiale.

Les séances auront lieu le 2ème mardi de chaque mois au centre Rosa Luxemburg de la rue de Lille à Béthune.

 

SOIREE CINEMA 17 JANVIER 2018

 

 

 
 
C'est devant un public nombreux pour assister à la projection en avant-première du film
 
Marie Curie, malgré l'absence de la réalisatrice souffrante, 
 
 

 

 

que Monique Marichez, Présidente du club de Béthune, a présenté notre action concernant

la Bourse Sorop'Désir d'Entreprendre dans le Béthunois.

 

 

 

Delphine Piteux a présenté le CIDFF et leurs actions menées contre les violences

faites aux femmes.

 

 

 

Présentation du film par Juliette Dronsart, responsable du cinéma.

 

 

1903. Le prix Nobel de physique est décerné pour la première fois à une femme, Marie

Curie, ainsi qu'à son mari Pierre. Peu de temps après, Pierre meurt dans un tragique

accident et Marie, alors trentenaire, doit s'occuper seule de leurs deux enfants. Mais loin

de se laisser abattre, elle poursuit les travaux de recherche du couple dans un monde

essentiellement masculin et devient la première femme titulaire d'une chaire à la

Sorbonne, à Paris. Après une longue période de deuil, elle tombe amoureuse d'un homme

marié, le physicien Paul Langevin. Leur relation éclate au grand jour et provoque un

énorme scandale...

 

 

 

------------------------------------------------------------------------------

 

SOIREE CINEMA 28 NOVEMBRE 2016

 

 

 

Le club Soroptimist de béthune a organisé une soirée cinéma le lundi 28 novembre 2016 à

 

20h30 au cinéma d'art et d'essai "Les Etoiles" à Bruay-la-Buissière.

 

Pour "oranger la soirée", chacune des Soroptimist a accessoirisé sa tenue par un élément

 

orange.

 

 

 

 

 

 

Le film projeté était : "No Land's Song". Il montre un type de violence moral et artistique

 

exercé contre les femmes en Iran, puisqu'elles n'ont pas le droit de chanter en public, en

 

tant que solistes, ainsi que la lutte de quelques unes. Heureusement, les efforts des

 

chanteuses iraniennes, conjugués à ceux de 3 chanteuses venues de loin (Elise Caron,

 

Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi) seront finalement couronnés de succès.

 

L'association bénéficiaire est "Gynécologie Sans Frontières" (GSF)

 

Le film de présentation du Soroptimist (UF 2016) a été projeté avant le film.

 

 

 

 

La séance s'est déroulée en présence de 2 représentantes de GSF, qui ont expliqué leur

 

action auprès des femmes et des jeunes filles (et tout spécialement des migrantes dans les

 

Hauts-de-France) et ont répondu aux questions du public.

 

 

 

 

Le montant du bénéfice de la soirée a été versé immédiatement aux représentantes de

 

l'association GSF.

 

 

 

 

 

 

Article  de presse sur l'action de GSF

 

 

Le public a ensuite été invité au verre de l'amitié par le cinéma.

 
Une excellente soirée !

 

------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

 

Le Club Soroptimist de Béthune participe à l’action nationale de l’Union Française du Soroptimist International,


s’engage le Mercredi 25 Novembre 2015 à 20 h  pour les Droits Humains et la Journée Internationale pour l’Elimination de la Violence à l’égard des Femmes,

 


propose au cinéma Les Etoiles de Bruay la Buissière  : « BIG EYES » de Tim BURTON.

 

La projection sera suivie d’un débat animé par
 

Delphine PITEUX

Directrice du Centre d’information
 

sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de Béthune
 
 
 
Le bénéfice de cette soirée sera reversé au CIDFF de Béthune.
 

 

------------------------------------------------------------------------------

 

 

 8 mars 2016 Journée Internationale de la Femme :

 

Projection du Film Mustang avec remise de chèque au CIDFF

 

 

Le club Soroptimist de Béthune a organisé une séance cinéma à l'occasion de la Journée

 

Internationale de la Femme 

 

 

 

 

 

 

 

Au  cinéma "les Etoiles de Bruay" à 20 h 30 le mardi 8 mars 2016

 

 
Synopsis du film : MUSTANG.pdf

 

Au cours de cette séance le club a remis à Mme PITEUX directrice du CIDFF de Béthune un

 

chèque correspondant au bénéfice de la soirée cinéma du 25 novembre dans le cadre de la

 

lutte contre les violences faites aux femmes.

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 

------------------------------------------------------------------------------

 

 

Le  Club Soroptimist de Béthune participe à l’action nationale Soirée Cinéma de l’Union Française du Soroptimist International concernant la Journée Internationale pour l'Elimination de la Violence à l'égard des Femmes.

 

La date du 25 novembre 2014, Journée Internationale de l'Elimination de la Violence à l'égard des Femmes initiée par l’ONU, est un temps fort de l’année Soroptimist.

 

A cette occasion, le Soroptimist propose une soirée cinéma sur le plan national, à la même heure, le même jour, le même film sera proposé au public.

 

Le film retenu est « PHILOMENA » de Stephen Frears.

 

 

 

 

La projection sera suivie d’un débat animé par

 

 

Delphine PITEUX

 

Directrice du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF).

 

 

Le bénéfice sera reversé intégralement

 

 

au CIDFF de Béthune qui lutte contre la violence à l'égard des femmes.

 

A propos du film « PHILOMENA » :

Sortie du film : 8 janvier 2014. Durée : 1h38. Réalisateur : Stephen Frears.
Nationalité :Britannique , français , américain
Distribution : Pathé
Avec : Judi Dench, Steve Coogan, Sophie Kennedy Clark

 

Synopsis :
Irlande, 1952. Philomena Lee, encore adolescente, tombe enceinte. Rejetée par sa famille, elle est envoyée au couvent de Roscrea. En compensation des soins prodigués par les religieuses avant et pendant la naissance, elle travaille à la blanchisserie, et n’est autorisée à voir son fils, Anthony, qu’une heure par jour. À l’âge de trois ans, il lui est arraché pour être adopté par des Américains. Pendant des années, Philomena essaiera de le retrouver. Quand, cinquante ans plus tard, elle rencontre Martin Sixmith, journaliste désabusé, elle lui raconte son histoire, et ce dernier la persuade de l’accompagner aux Etats-Unis à la recherche d’Anthony.

Récompenses :
Mostra de Venise 2013 : Prix du meilleur scénario pour Jeff Pope et Steve Coogan
Festival international du film des Hamptons 2013 : Audience Award du meilleur film
Women Film Critics Circle Awards 2013 : meilleur film à propos des femmes et meilleure actrice pour Judi Dench
British Academy Film Awards 2014 : meilleur scénario adapté pour Steve Coogan et Jeff Pope
London Film Critics Circle Awards 2014 : actrice britannique de l'année pour Judi Dench
Satellite Awards 2014 : meilleur scénario adapté pour Steve Coogan et Jeff Pope
Irish Film and Television Awards 2014 : meilleur film international, meilleure actrice internationale

Presse :
Le Figaroscope
Par Marie-Noëlle Tranchant - Avec ces deux merveilleux acteurs, Stephen Frears se régale et nous régale. Il réussit un film à la fois brillant et profond, drôle et émouvant.

La Croix
Par Arnaud Schwartz - Film magnifique, tout en subtilité de ton.

TéléCinéObs
Par François Forestier - C’est tout simplement superbe – et superbe simplement. Les deux acteurs, Steve Coogan et Judi Dench, sont extraordinaires – et je mesure mes mots. Bon sang, voilà enfin du cinéma, du vrai cinéma ! Qui empoigne, touche et va au cœur.

 

Bande annonce

 

 

 

------------------------------------------------------------------------------

 

 

Journée du 25 novembre 2013 :

 

Lutte contre la violence faite aux femmes et enfants

 

 

Dans le cadre de cette journée, l’Union Régionale des Centres d’informations sur les droits des femmes et des familles (6 centres dans le Nord et 3 dans le Pas de Calais) avaient organisé à Béthune le 26 novembre une journée dédiée au thème « Violences d’ici et d’ailleurs ».

 

 

Le club de Béthune, étant un des partenaires de cette manifestation, avait disposé des posters dans la salle de conférence. Un des posters représentait des photographies envoyées par le club Soroptimist de Ouagadougou Doyen (club jumelé avec le club de Béthune) sur l’excision, les mutilations sexuelles et leur conséquence, et des photographies de brutalités faites aux femmes récupérées sur Facebook avec l’accord du Soroptimista Internacional Donaji, Oaxaca Mexico ; l’autre était composé d’articles (conférences, manifestations, résumés d’interclubs ayant travaillé sur la violence) pris dans les différentes revues du Soropfrançais. Ceci afin de montrer que le Soroptimist International se mobilisait depuis fort longtemps pour cette cause.

 

 

2 membres du Club Soroptimist d’Arras étaient présents à Béthune accompagnés de 6 membres du club de Béthune dont 2 membres sont des intervenantes bénévoles au CIDFF.

Avant la clôture de cette manifestation, un chèque de 600 € a été remis à la directrice du CIDFF d’Arras par Marie-Françoise Degryse et un chèque de 750 € a aussi été remis à Delphine Piteux, directrice du CIDFF de Béthune par Maguy Falempin.

 

 

 

 

 

Le don du club de Béthune a été financé par le bénéfice réalisé lors de la projection du « Wadjda » au cinéma « Les Etoiles » de Bruay le lundi soir 25 novembre.

 

 

------------------------------------------------------------------------------

Le club de Béthune a  participé à l'action de l'Union Française qui organise pour la Journée Internationale des violence faites aux femmes, une  Soirée  Cinéma Prestige le  25 Novembre 2013 .

 

La projection du film a été suivie d’un débat animé par Bernadette CAPELLE, présidente du CIDFF de Béthune et présidente de « Mères pour la Paix » Comité du Pas de Calais.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sortie du film : 6 février 2013. Durée : 1h37.
Réalisatrice : Haifaa Al- Mansour (Ara bie Saoudite).
Distribution : Pretty Pictures

Synopsis :
Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes, car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles.
Wadjda se voit donc refuser par sa mère la somme nécessaire à cet achat. Déterminée à trouver l’argent par ses propres moyens, Wadjda décide alors de participer au concours de récitation coranique organisé par son école, avec pour la gagnante, la somme tant désirée.

Récompenses :
Prix du Meilleur Film Art et Essai, Mostra de Venise, 2012.
Muhr du Meilleur Film Arabe et Prix d’Interprétation Féminine, Festival du Film de Dubaï, 2012.
Label Découverte UGC.
Prix France Culture Cinéma 2013 – mention « Révélation » pour Haifaa Al-Mansour.
Ce film bénéficie du soutien du groupe Action-Promotion de l’AFCAE.

Presse :
« La sensibilité de la mise en scène et le naturel éblouissant de la jeune interprète font chavirer la Mostra. Une révélation solaire. », Le Monde.
« Tout est subtil et réussi dans ce film. Gloire à l’excellente réalisatrice, Haifaa Al-Mansour. », Les Inrocks.
« Le coup de coeur du Festival de Venise. », Télérama.
« Un émerveillement ! », Rue 89.

 

 

------------------------------------------------------------------------------

 

Conférence-débat de Mme Delphine Piteux,

 

directrice du CIDFF de Béthune

 

 

Le mercredi 14 décembre 2011, dans le cadre de la journéeinternationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes du 25 novembre et lors de notre réunion mensuelle, nous avons demandé à Delphine Piteux, directrice du CIDFF de Béthune, de venir nous faire une conférence sur « les violences conjugales ».

 

Sa conférence a porté :

 

Sur la définition de la violence : la violence au sein du couple est un processus évolutif au cours duquel un partenaire, le plus souvent un homme, exerce, dans le cadre d’une relation privilégiée, une emprise qui s’exerce par des agressions physiques, psychiques ou sexuelles sur l’autre partenaire.

 

Sur le cycle de la violence : ce cycle est mis en place et orchestré par l’agresseur, il permet à celui-ci de maintenir son emprise sur la victime. Ce cycle comporte 4 phases : tension, agression, transfert de responsabilités et rémission (lune de miel).

 

Sur la rupture : rapide, différée et la rupture évolutive.

 

Sur la sanctionavec l’ordonnance de protection des victimes.

 

 

 

La conférence a été suivie par de nombreuses questions et par un débat pour savoir comment notre club pouvait aider ces femmes.

 

 

 

Cette conférence fût très enrichissante.

 

 

 

Un don de 150 € a été remis par la présidente Monique Couderc à Delphine Piteux, don financé grâce à notre Salon «Talents de femmes » de novembre 2011